Rose Pola Priscemou s’adresse à ‘’ceux qui ont à cœur le développement de la Guinée…’’


Alors que les partis politiques les plus représentatifs du pays considèrent que le recensement général de la population et de l’habitat est une façon pour la junte militaire de confisquer le pouvoir, la ministre du Plan et de la coopération internationale pense tout à fait le contraire.

Rose Pola Priscemou estime que ces formations politiques devraient œuvrer pour l’aboutissement de cette opérations pour leurs propres intérêts.

‘’Je les comprends pour des gens qui veulent aller vite aux élections. Mais je vais leur dire que le recensement général de la population et de l’habitat n’a rien à voir avec le contexte politique. Peu importe le contexte ou le régime politique, peu importe ceux qui seront là, ils doivent le faire. C’est un engagement international qui est recommandé par les instances internationales les plus élevées. Ce n’est pas un élément qu’il faut faire avant d’aller vers le RAVEC ou aux élections. Ça se fera de façon parallèle’’, explique Rose Pola Priscemou.

Sur le plateau des GG, la ministre du Plan et de la coopération internationale souligne que ‘’ceux qui ont à cœur le développement de la Guinée, de voir le renouveau dans ce pays, je pense que le premier point essentiel qui doit être leur préoccupation, c’est d’avoir les éléments de base de leur outil de développement qui est le recensement général de la population et de l’habitation. Ce recensement général nous permettra d’avoir une vision claire sur la structure et la composition de notre population pour une meilleure répartition des ressources. C’est ce qui pourrait être intéressant pour eux. Lorsqu’ils viendront aux affaires, qu’ils puissent se dire : ‘J’ai les éléments de base de mes politiques”.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut