La Gendarmerie nationale lance la “SEMAINE ROSE” pour sensibiliser au dépistage du cancer


Récit infosdujour.sn
    Dans le cadre de la campagne contre le cancer, la Gendarmerie nationale s’engage pour le bien-être de la population en organisant dans la période du 14 au 18 octobre 2024 une semaine de sensibilisation dénommée « SEMAINE ROSE ».

     Cette activité est organisée par la Division Genre en collaboration avec le Service de Santé de la Gendarmerie nationale et d’autres structures partenaires dont la Société Sénégalaise de Colposcopie et de Pathologie liée au Papillomavirus (SSCPP). Une coopération qui permet de bénéficier de meilleures ressources médicales et de l’expertise nécessaire pour assurer un dépistage de qualité.
            Ainsi, la campagne met l’accent sur les cancers du sein et du col de l’utérus avec comme objectifs, un dépistage gratuit de cinq cents (500) femmes, une réalisation de soixante-dix (70) mammographies sur prescription médicale et une vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) des filles âgées de 09 à 14 ans.
             La cérémonie de lancement s’est tenue le lundi 14 octobre 2024 à 10 heures sous la présidence du médecin-colonel Babacar Ndao, médecin-chef du Service de Santé de la Gendarmerie nationale en présence du médecin-chef de la maternité de la Gendarmerie nationale, le médecin-lieutenant-colonel Maimouna Sidy MBAYE qui, à l’occasion de cette journée, a animé une conférence pour sensibiliser sur les risques des cancers gynécologiques et l’importance du dépistage précoce.
              L’innovation majeure de cette année est la prise en charge gratuite des traitements en cas de découverte de traces suspectes.
              Par ailleurs, des professionnels du secteur médical (gynécologue et spécialistes de la santé féminine) sont mobilisés durant toute la semaine pour informer et répondre aux questions des participantes.
              La Gendarmerie nationale, à travers la Division Genre et le Service de Santé, réaffirme son engagement dans l’accompagnement des populations pour mieux lutter contre les différentes formes de cancer
Haut