Alors que de nombreux guinéens saluent la réalisation d’infrastructures depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, le parti de Sidya Touré assure que beaucoup de marchés avaient été bouclés avant la chute du président Alpha Condé.
‘’Je voudrais préciser un certain nombre des choses. Parce que je sens dans beaucoup de commentaires que nos concitoyens ont tendance à attribuer des réalisations à tort au CNRD. Par rapport aux travaux routiers, on a tendance à attribuer des réalisations au CNRD. Il faut comprendre qu’il y a deux catégories de marchés. La première, ce sont des marchés dont le financement avait été bouclé avant le 5 septembre 2021. Ces marchés ont été attribués principalement à deux sociétés chinoises et concernent les voiries de Conakry, les ponts de Kagbélen, de Km36, de Hamdallaye et de Bambeto’’, explique le directeur de cabinet de Sidya Touré dans l’émission Mirador.
Et Mohamed Tall de poursuivre : ‘’Ces financements étaient prévus essentiellement dans l’accord de signé entre la Guinée et la Chine en 2018. Les travaux ont démarré en 2019. C’est au début de la pandémie du Covid-19 qu’ils ont été fortement ralentis parce que beaucoup de chinois sont rentrés chez eux pour ne plus revenir dans notre pays. Donc, ces marchés ont été bien exécutés’’.
Pour la deuxième catégorie, souligne l’ancien ministre de l’élevage, ‘’les marchés ont été attribués après le 5 septembre par le CNRD essentiellement à des entrepreneurs locaux. Et ces marchés sont la plupart en souffrance. Ils ont été arrêtés par manque de paiement. Il y a des entrepreneurs qui ont carrément disparu après avoir eu des avances de démarrage’’.
Selon M. Tall, ‘’l’Etat n’arrive pas pour le moment à faire avancer cette deuxième catégorie de marchés par manque de moyens. Il y a des centaines de milliards GNF de demandes de paiement au trésor public. L’Etat manque de moyens. Malheureusement, cette situation risque de perdurer’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]