Morissanda Kouyaté met les points sur les i : ‘’Personne ne peut effrayer la Guinée…’’


Le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté dresse un bilan positif des deux années de gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya.

Pour le chef de la diplomatie guinéenne, ‘’le bilan des deux ans du CNRD est connu. Ça se passe devant tout le monde. Si on veut résumer le bilan, c’est la Guinée est revenu à sa place sur l’échiquier international. Nous entrerons les meilleures relations avec tous les pays du monde. Cela est dû au choix du président de la République, SE le colonel Mamadi Doumbouya’’.

Il affirme qu’avant l’avènement du CNRD au pouvoir, ‘’les guinéens qui étaient établis à l’étranger étaient considérés comme des guinéens contre la Guinée. Il suffisait d’être à l’extérieur pour qu’on considère que vous êtes contre le pays. Aujourd’hui, ces guinéens, grâce à la politique du chef de l’État, participent activement à la vie de la nation. C’est un bilan qui peut être apprécié par les guinéens.

Il précise que le colonel Mamadi Doumbouya a réussi, au bout de 2 ans, à pacifier les relations entre la Guinée et les organisations internationales. ‘’Au début de la transition, tout le monde attendait la CEDEAO avec des pistolets ici, avec des sanctions qui allaient nous clouer au pilori et que personne ne serait capable de sortir. Par la grâce de Dieu et le choix de l’État, nous avons démontré que la CEDEAO ne saurait être notre ennemie. C’est une organisation dont nous sommes membres fondateurs. On ne peut pas être en bisbilles avec la CEDEAO’’, souligne-t-il avec insistance.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’personne ne peut effrayer la Guinée avec la CEDEAO. Parce que la Guinée est membre fondateur de la CEDEAO. Nous ne voulons pas de bagarres. Nous voulons travailler sous le leadership du président. Nous voulons travailler pour notre pays, faire des routes, donner l’eau, l’électricité, l’enseignement, la culture. C’est ce que nous voulons faire. Nous n’allons pas gaspiller nos forces en nous bataillant avec des organisations dont nous sommes membres fondateurs’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut