Réhabilitation du stade Général Mathieu Kérékou : les clarifications du gouvernement


Wilfried Léandre Houngbedji, porte-parole du gouvernement du Bénin

Le Bénin s’apprête à lancer la deuxième réhabilitation du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou en moins de cinq ans. En Conseil des ministres, mercredi 16 octobre 2024, le gouvernement a décidé d’autoriser la contractualisation avec une entreprise compétente de la place pour des travaux de réhabilitation de ce stade qui, avait déja été  réhabilité en 2021.

 

Lors d’une émission mise en ligne par Esae Tv, le porte-parole du gouvernement Wilfried Houngbédji s’est étendu sur le sujet. Il a rassuré que les prochains travaux seront conformes aux exigences de la FIFA en la matière. « Nous y arriverons à coups sûrs », a-t-il confié. C’est pour cela, explique le porte-parole, le gouvernement a sollicité l’expertise  des cabinets de réputation internationale. 

 

Ces cabinets, apprend Wilfried Houngbédji, sont venus plusieurs fois inventorier l’existant pour voir les points d’attention des travaux de réhabilitation. « Cela a pris un peu de temps parce qu’il fallait être sûr que le diagnostic est bien posé et le gouvernement a fini par stabiliser le cahier des charges autour des axes de réhabilitation qu’il faut envisager au niveau de ce stade », a indiqué le porte-parole. 

 

Il s’agit principalement des points de faiblesse relevés par l’instance continentale de football, mais aussi « tout ce qui aurait pu nous apparaître à nous-mêmes, à travers les experts qui ont été commis, pour faire l’objet de cette attention ». Il confie que c’est cela qui a débouché sur la décision d’autoriser la contractualisation avec un groupe réputé qui a fait ses preuves ailleurs et qui est sur le terrain pour conduire les travaux de réhabilitation.

 

Les premiers travaux de réhabilitation de ce stade se sont achevés à 2021 avec la réception de l’infrastructure par l’Etat béninois. Selon le Secrétaire général adjoint du gouvernement, ces premiers travaux ont été effectués dans le cadre de la coopération entre le Bénin et la Chine. Donc ce sont les partenaires chinois qui ont conduit ces travaux.

 

Il soutient que le rendu de cette première réhabilitation a été conforme à ce qui était attendu. L’infrastructure, après cette réhabilitation, était aux normes de la FIFA et de la CAF. C’est ce qui a fait que le stade était homologué et a pu accueillir des matches FIFA. Pour ce qui n’a pas marché pour qu’il soit, quelque temps après, déclassé, c’est la durabilité de ce qui a été fait, a souligné Wilfried Houngbédji.   

 

Il relève que cette fois-ci, c’est avec l’assurance que, une fois la réhabilitation achevée, « nous aurons le temps de profiter le plus longtemps possible de ce qui aura été fait ». Selon lui, l’une des garanties que le Bénin a, est que le groupe qui conduit ces travaux va veiller à l’entretien de l’infrastructure pendant un an. Pendant ce temps, le ministère des Sports aura pris le temps de mettre en place un modèle de suivi régulier de cette infrastructure. 

Le porte-parole du gouvernement a révélé que la prochaine réhabilitation va se faire sur fonds propres de l’Etat béninois.

 

Lire aussi :
Francis Ngannou réalise un retour fracassant en battant le Brésilien Renan Ferreira au premier round


Haut