Face à la presse, les avocats de l’ex-président de l’assemblée nationale et Cie ont égrené un chapelet de dérapages dans l’affaire concernant les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé. Maitre Santiba Kouyaté a dénoncé ce qu’il qualifie d’excédent de langage du ministre de la justice Charles Wright.
L’avocat de l’ancien président de l’assemblée nationale rappelle qu’après son récent retour au bercail, le ministre Charles Wright a rendu visite à Amadou Damaro Camara, alité à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne.
A sa sortie, déplore-t-il, ‘’il s’est confié à la presse en disant que Damaro Camara se porte très bien. J’étais très surpris de sa déclaration. Pourquoi ? Parce que mon client se trouve à l’hôpital depuis des mois. Il y a des certificats médicaux qui attestent son état de santé. Ces documents sont versés au dossier. Pendant ce temps, le ministre de la justice déclare qu’il va très bien. Il a quelle expertise pour attester cela ? C’est un dérapage intolérable qui mérite d’être dénoncé’’.
Avant de poursuivre : ‘’La chambre de jugement a décerné un mandat d’amener contre lui alors qu’il est déjà placé sous mandat de dépôt. On dit qu’il a refusé de comparaitre devant les juges. Nous nous inscrivons en faux contre cette déclaration. Il n’a jamais refusé de comparaitre devant la juridiction de jugement. Depuis qu’il a été alité jusqu’à date, aucun garde pénitentiaire muni d’un ordre d’extraction ne s’est présenté devant lui pour lui dire de venir à l’audience et qu’il ait refusé’’.
Pour Maitre Kouyaté, son client a toujours été prêt à se défendre des charges qui pèsent contre lui. ‘’Il est pressé de venir se défendre devant les juges. C’est quelqu’un qui est profondément attaché à l’honneur et à la dignité. Dans ce dossier, ces valeurs qu’il a tant incarnées sont entachées’’, souligne l’avocat.
Il dit à qui veut l’entendre que le mandat d’amener décerné contre Damaro Camara n’est ni plus ni moins qu’un acharnement. ‘’Nous ne comprenons pas cela. Parmi tous les accusés dans le dossier de l’assemblée nationale, seul Damaro Camara est en détention. Tous ses coaccusés sont en liberté. Pourquoi ce qui est valable pour les autres ne peut pas l’être pour lui ? Qu’a-t-il fait pour mériter ce sort ?’’, s’interroge ce professionnel du droit.
L’avocat prévient que face à la situation, ‘’nous avons décidé de ne pas accompagner cette parodie de justice. Parce qu’au bout du tunnel, nos clients, même s’ils sont innocents, vont être condamnés. L’exemple le plus illustratif, c’est celui des propos que le ministre de la justice vient de tenir. Nous n’allons pas accompagner cette parodie de justice pour conduire nos clients à l’abattoir’’
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]