Réquisition de l’armée : ‘’le colonel et le petit clan s’enfoncent à leur tour dans l’abîme’’, dénonce un proche de Dalein


Le conseil chargé de la communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) dénonce la réquisition de l’armée par les autorités de la transition pour prêter main forte aux forces de police et de gendarmerie. Souleymane Souza Konaté invite les guinéens à ne pas céder à la peur et à répondre aux manifestations.

Ce membre du conseil politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée se dit déçu par la gestion de la transition par le CNRD.

‘’La junte militaire au pouvoir en Guinée a eu tout le temps, toutes les opportunités pour faire ses preuves. Mais dans sa gestion des affaires de l’État, le CNRD et son gouvernement de transgression ont été incapables de prendre en compte les préoccupations les plus élémentaires des guinéens’’, regrette Souleymane Souza Konaté.

‘’Durant bientôt deux (2) ans, ces derniers ont subi du fait d’une gouvernance erratique, chaotique et d’exclusion, des assassinats ciblés, de l’injustice, des arrestations illégales, des expéditions punitives extrajudiciaires, sans oublier la corruption, les déguerpissements illégaux et inhumains, les détournements des deniers publics, le tout sur fond de l’impunité garantie à des agents des forces de l’ordre’’, ajoute-t-il.

Ce proche de Dalein regrette que l’armée soit réquisitionnée par les autorités de la transition pour le maintien de l’ordre.

‘’La milice armée venue au pouvoir par effraction a fait de la division et de la manipulation ethnique une arme de conquête et d’exercice du pouvoir politique. Acteurs majeurs d’un Etat voyou à l’issue chaotique dont ils suivent exactement les traces après avoir eux-mêmes entraîné sa chute pour satisfaire leurs propres égos, le colonel et le petit clan s’enfoncent à leur tour dans l’abîme en impliquant les militaires dans le maintien d’ordre. Eh oui ! Le sale boulot semble amorcer l’ultime virage. Celui de la compromission définitive’’, estime M. Konaté.

‘’L’armée est réquisitionnée, vous dites ? Quel choix ubuesque ! Avec leurs agissements, le colonel et ses laquais mettent chaque jour à rude épreuve la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale’’, poursuit-il, avant de lancer un  appel aux guinéens.

‘’Il est temps d’agir pour la Guinée. Soyons nombreux à répondre à l’appel à manifester des forces vives de Guinée. Ne cédons ni à la peur, ni à la résignation et encore moins à la violence. Résistons à l’achat de conscience et restons mobilisés pour la République’’, souhaite Souleymane Souza Konaté.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut