Le gouvernement met en garde les acteurs politiques qui ‘’restent à l’étranger et qui appellent à des violences’’


Ce mardi 16 mai 2023, dans les locaux du ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et des guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté et Mory Condé ont échangé avec le corps diplomatique accrédité en Guinée sur la question de l’évolution de la transition. 

En organisant ce cadre d’échanges avec les ambassadeurs et représentants d’institutions, le chef de la diplomatie guinéenne affirme que les autorités entendent donner des informations sur l’évolution de la transition.

Morissanda Kouyaté souligne que ‘’les diplomates sont des partenaires qui soutiennent la Guinée. Il est donc normal qu’ils soient informés de l’évolution de la transition’’.

‘’J’ai parlé de nos relations avec la CEDEAO. Ils sortent contents de cette rencontre. Nous allons multiplier ce type de rencontres pour qu’on soit sur le même niveau d’information’’, rassure-t-il.

Pour sa part, le ministre Mory Condé rappelle que depuis un certain moment, ‘’le gouvernement et la CEDEAO se sont entendus de façon dynamique sur un chronogramme de la transition. Depuis janvier 2023, le gouvernement a déjà commencé la mise en œuvre de cet agenda. Il y a quelques semaines, nous avons présenté le budget. A date, vous avez des partenaires, des pays amis, des institutions internationales qui ont déjà commencé à se manifester pour accompagner de façon financière la mise en œuvre de ce programme’’.

Mais à côté, déplore-t-il, ‘’il y a un certain nombre d’acteurs sociopolitiques qui appellent à des manifestations. Mais c’est tout sauf des manifestations. Ça ressemble à une sorte guérilla’’. Il estime qu’il était opportun ‘’d’informer ces ambassadeurs, discuter avec eux pour situer clairement les responsabilités de ces acteurs politiques qui restent à l’étranger et qui appellent à des violences dans le pays. Quand leur responsabilité sera engagée, la justice fera son travail dans ce sens. Nul ne sera laissé pour compte’’.

L’ambassadrice du Sénégal en Guinée trouve que ‘’c’était une belle rencontre. Nous avons beaucoup apprécié l’initiative du gouvernement de réunir les membres du corps diplomatique pour échanger avec nous’’.

‘’Les relations sont faites d’échanges réguliers. C’est la raison pour laquelle, nous avons tous accepté l’invitation du ministre des affaires étrangères’’, a conclu Anna Sémou Faye.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut