Des avancées avaient été annoncées sur les préalables des Forces vives de Guinée (FVG), notamment la levée du contrôle judiciaire des leaders politiques. Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (FVG), assure qu’il n’en est rien.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que le maintien sous contrôle judiciaire de leaders politiques après sept mois prouve à suffisance que les autorités de la transition sont résolues à faire taire les voix dissonantes.
‘’Tout le monde le sait, c’est pour faire taire les voix dissonantes. C’est pour continuer à nous museler. Un contrôle judiciaire peut quand même connaître des aménagements’’, assure Cellou Baldé.
‘’Moi j’ai introduit des demandes pour sortir du pays en raison de mon état de santé. D’autres leaders l’ont également fait. Nous savons dans quelles conditions Fodé Oussou Fofana est sorti. Aujourd’hui, ce contrôle judiciaire, pour moi, il devrait être levé depuis longtemps. Ça fait sept mois que nous sommes sous contrôle judiciaire’’, dénonce ce cadre de l’UFDG.
‘’Ça fait sept mois, quelles preuves sont-ils encore en train de rechercher ? Il n’y a absolument rien par rapport à ce dont on nous accuse (…). Depuis sept mois, si c’était sérieux, si ce n’est pas une cabale politique pour museler des homme politiques, on aurait pu organiser un procès ou mettre fin à ce contrôle judiciaire qui n’a que trop duré’’, martèle Cellou Baldé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]