Massacre du 28 septembre : Oumar Dioubaté réclame justice pour sa mère morte au stade


Reprise des audiences du procès des évènements du 28 septembre après une dizaine de jour d’interruption. Ce mardi 2 mai, à la suite de Djenabou, Oumar Dioubaté qui a perdu sa mère au stade du 28 septembre est passé à la barre. 

Devant les juges, le médecin Oumar Dioubaté indique qu’il a tenté sans succès de dissuader sa mère de se rendre au stade le lundi 28 septembre 2009.

Il affirme que sa défunte mère est sortie de la maison aux environs de 8h en lui confiant son sac contenant son téléphone.

‘’Je devais être de garde le lundi 28 et mardi 29 septembre. Je suis donc allé aussi à mon lieu de travail dans une clinique située à Enco 5. J’y ai passé la journée. C’est là que j’ai appris à travers des patients sur place qu’il y avait eu des problèmes en ville. J’ai cherché à avoir plus d’informations, mais sur la route Le Prince, il n’y a pas assez de circulation. J’ai appelé mon frère pour lui en parler et dire que notre mère n’était pas rentrée du stade’’, relate-t-il.

Le médecin déclare avoir mené des démarches, après des membres de sa famille, pour retrouver sa mère qui militait dans les rangs du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

‘’Ce n’est que le mercredi quand les corps ont été exposés à l’esplanade de la mosquée Fayçal que nous avons cherché à l’identifier. Moi je n’ai même pas pu reconnaître la dépouille. C’est mon grand-frère qui l’a identifiée où elle est couchée. La zone était sous tension, les esprits s’echauffaient. Nous avons pris le corps pour le ramener à Simbaya où nous avons procédé à l’inhumation’’, conclut-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut