Bah Oury sur le conflit armé au Soudan : ‘’l’Afrique doit se mobiliser au plus haut niveau pour tenter de conjurer les dangers…’’


L’ancien ministre de la réconciliation nationale se dit inquiet de la persistance du conflit soudanais entre l’armée au pouvoir dans le pays et les forces paramilitaires. Bah Oury interpelle les dirigeants africains afin de mettre fin à ce conflit armé afin d’éviter un chaos sécuritaire sur le continent.

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) affirme que la lutte armée pour le pouvoir au Soudan doit être une préoccupation pour toutes les régions d’Afrique.

’’Les positions géographique et géostratégique de ce pays sont telles que le Soudan serait alors l’épicentre de l’internationalisation du chaos sécuritaire (…). Au sud de l’Egypte, sur le flanc ouest de la Mer rouge, le Proche-Orient ne sera pas indemne de l’aggravation du conflit soudanais. Il en est de même de l’Éthiopie qui lui est limitrophe. Le Soudan du Sud en déliquescence risquera alors un total effondrement’’, alerte Bah Oury.

‘’Le Tchad et par ricochet les régions Ouest et Centre du continent seront également menacées. C’est l’occasion de se rappeler les enjeux du choc des impérialismes européens en 1898 à Fachoda entre les français et les anglais. La situation est très grave pour l’Afrique’’, ajoute-t-il.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale demande aux dirigeants africains de ne pas rester les bras croisés face à ce conflit armé qui ne fait que perdurer au Soudan.

‘’L’Afrique doit se mobiliser au plus haut niveau pour tenter de conjurer les dangers de l’embrasement généralisé du continent. Il n’est pas encore tard pour agir. Il faut se hâter pendant qu’il est temps’’, suggère Bah Oury.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut