Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a révélé samedi que les Forces spéciales étaient loin d’être les seules à lorgner le fauteuil présidentiel qu’occupait Alpha Condé.
Lansana Kouyaté assure qu’il n’a aucune raison de douter de la volonté de quitter le pouvoir au terme de la transition. ‘’Ils ont eu l’élégance de réhabiliter toutes les lois prises avant eux. On n’a pas l’habitude de voir après un coup d’Etat’’, affirme l’ancien Premier ministre.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’quand un coup d’Etat est fait, tout qui avait été fait comme loi, on jette à l’eau, on déchire la constitution. Il n’y avait presque pas de constitution en Guinée. La constitution qui a créé tous ces problèmes, avait déjà le virus. C’est ce qui a amené à cette intervention militaire’’.
‘’Si on me demande mon point de vue sur comment les choses sont parties, je dirais que c’était une course contre la montre. Des proches du précédent président voulaient aussi le renverser. C’est ça la vérité. Oublions tout ça, c’est le passé. Ils ont mis en place 10 points pour affirmer leur volonté pour que ceux qui viendront après eux, puissent gouverner en paix. Pourquoi devrais-je avoir une quelconque raison de ne pas croire ?’’, s’interroge-t-il, ajoutant : ‘’On dit qu’ils ne sont pas pressés. Mais pourquoi nous appellent-ils pour nous donner les étapes parcourues, les difficultés de mobilisation des ressources financières ?’’
Il conseille à la junte à ne pas se fier aux promesses des bailleurs de fonds lors des grandes rencontres. ‘’Très souvent, si ça se réalise à 2 ou 3%. Il y a beaucoup d’artifices. Il y a d’autres voies pour lever des fonds. Le gouvernement le sait. Ce que le ministère du plan pour la recherche des fonds’’.
Il fait remarquer que ‘’leur programme est un ensemble. Ils sont venus par le forceps, mais il y a illégitime du pouvoir. Ils ont dit : ‘On renverse ce pouvoir, mais il faut qu’on laisse des traces pour que ceux qui viendront, puissent faire aisément leur travail’. C’est vertueux, pas vicieux’’.
Lansana Kouyaté persiste et signe qu’il n’a ‘’aucune raison de ne pas leur faire confiance aux autorités. Ils nous ont dit à satiété : ‘On ne fera ps un seul jour de plus au pouvoir. Il n’y aura de glissement. Le dernier jours des 24 mois, nous allons quitter’. Pourquoi je vais en douter ?’’
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]