Plus de 5800 milliards GNF pour financer les 10 points de la transition : la junte demande aux partenaires de réaliser leurs promesses


Ce vendredi 28 avril, au cours d’une rencontre avec les partenaires et les acteurs sociopolitiques, les autorités de la transition ont exprimé un besoin de 5812 milliards GNF pour financer les 10 points clés du chronogramme de la transition. Pour mobiliser ce montant, la junte tend la main aux bailleurs de fonds qui avaient promis d’accompagner le processus transitoire.

‘’Pour nous, gouverner, c’est rendre compte. Gouverner, c’est harmoniser les fais et les dits. Le gouvernement, à travers le ministère de l’administration du territoire, a convié l’ensemble des ambassadeurs, des partenaires techniques et financiers, les acteurs sociopolitiques de notre pays pour rendre compte du niveau de mise en œuvre de l’agenda de la transition dont les deux premiers points à savoir le recensement général de l’habitat et le recensement administratif à vocation état-civil ont déjà démarré’’, indique Mory Condé, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Avant de préciser qu’il ‘’y a certaines actions de ce recensement général à vocation d’état-civil que le gouvernement avait déjà anticipé depuis 2022 et qui sont en train d’aller très rapidement. Comme avec la Cedeao, on s’est accordé d’un délai de 24 mois, cela va s’en dire que les ressources financières qui doivent être mobilisées pour accompagner le gouvernement de la transition, devaient aussi être de mise à jour afin d’aller très vite sur ce processus’’.

Aux dires du ministre Condé, cette rencontre vise à ‘’montrer à nos partenaires techniques e financiers qui ont pris des engagements auprès de la communauté internationale et régionale d’accompagner techniquement et financièrement la Guinée, de sonner l’alarme afin qu’ils puissent se mobiliser très rapidement pour accompagner le gouvernement afin d’avoir des ressources pour qu’on puisse mettre ces 10 points de l’agenda de la transition dans le délai imparti de 24 mois, initialement convenu entre la Guinée et la Cedeao’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut