La détention prolongée de Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Cie continue d’alimenter le débat en Guinée. Le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) invite les autorités de la transition à éviter de jouer avec la vie des êtres humains.
‘’Je me méfie de commenter les affaires judiciaires. Mais je sais qu’il y a un manque de coordination des fois et je ne sais pas à quel niveau. Il ne faut pas que les gens jouent quand même avec la vie de l’être humain. La justice, ce sont les mêmes personnes et ce n’est pas des gens de droit qui ont fait le coup d’Etat. Donc ce sont les personnes qui ont fait la formation depuis la fin de PDG-RDA qui sont là. C’est seulement la tête qui a changé’’, estime le président de l’Union démocratique de Guinée sur FIM Fm.
‘’Même si les autorités actuelles ne se mêlent pas de la justice, quand on voit le ministre de la justice se tirailler avec le Premier ministre, c’est difficile et je crois que ça tâtonne. Depuis l’avènement du CNRD, je crois que c’est le département qui a eu plus de ministres. Voilà pourquoi je dis que ça tâtonne et l’enfant n’a pas commencé à marcher’’, analyse Mamadou Sylla.
‘’Quand je faisais partie du Quatuor, j’ai dit au Premier ministre Bernard Gomou : ‘Vous allez avoir la force quand vous réussiez à laisser les prisonniers au moins sous contrôle judiciaire’. En ce moment, je ne savais pas même que j’allais être placé sous contrôle judiciaire’’, relate l’homme d’affaires.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]