Ousmane Gaoual promet de faire son come-back dans les rangs l’UFDG : ‘’Ceux qui disent que je suis exclu, ils seront obligés de démissionner’’


Le porte-parole du gouvernement continue de banaliser son exclusion des rangs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Ousmane Gaoual Diallo assure que seul le congrès du parti dirigé par Cellou Dalein pourra l’amener à quitter sa formation politique. 

‘’Le droit n’est pas simpliste. Soit on le respecte, on agit en défenseur, acteur de droit ou on dit on s’en fout de la loi et on fait ce qu’on veut. En ce moment-là, lorsque vous subissez ce que quelqu’un d’autre veut, vous ne vous plaignez pas. Le droit n’est pas unidirectionnel. Si la page d’Ousmane Gaoual est tournée par certains responsables, ça n’a aucun doute. Certains responsables ont tourné la page. Mais est-ce que c’est le sentiment de nos textes qui régissent le parti, est-ce que c’est celui des militants ? Ceux qui parlent le font au nom de qui ? C’est très important que faire la distinction’’, enseigne le ministre de Postes, de télécommunication et de l’économie numérique.

Pour lui, ‘’ceux qui parlent le font à leurs noms. Ce sont les instances, les textes qui incarnent le parti.  Donc, on agit au nom des textes (…). Lorsque vous faites des actions qui ne sont pas conforment à la loi, vous engagez votre personne. Donc, lorsqu’un responsable politique dit quelque chose qui n’est pas en conformité avec les textes qui régissent le parti, il parle en son nom’’.

‘’Je banalise cette question d’exclusion parce que ça ne se repose sur rien du tout. Ce n’est pas une volonté individuelle qui va passer. La volonté du parti s’exprime sur un processus pour exclure quelqu’un du parti. Il y a un mécanisme. Nulle part dans le parti, on peut dire : ‘Ousmane a fait ça, il faut l’exclure’. Ça n’existe pas”, confie-t-il à l’émission On refait le monde sur Djoma FM.

A la question de savoir s’il va retourner dans les rangs de l’UFDG au terme de la transition, le porte-parole du gouvernement répond : ‘’Cela ne souffre d’aucune ambiguïté. Je reprendrai ma place le moment venu. Peut-être ceux qui disent que je suis exclu, ils seront obligés de démissionner.  Parce que c’est la seule voie. J’espère que le congrès aura lieu’’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 88 28 75/[email protected]



Haut