Le président Paul Kagame a séjourné à Conakry dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié du 17 au 18 avril. Son séjour dans la capitale guinéenne s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre la Guinée et le Rwanda.
Au cours de son séjour, le président Kagame a eu des entretiens avec son homologue Mamadi Doumbouya. ‘’Les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère de cordialité et de compréhension mutuelle. Ces entretiens leur ont permis de passer en revue les principales questions d’intérêts communs au plan bilatéral, régional et international’’, rapporte le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté.
Ils se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Rwanda et la Guinée, avant de s’engager à insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération.
Les deux dirigeants se sont réjouis de leur convergence de vue sur des questions d’intérêts communs. Ils ont décidé de renforcer le partenariat stratégique entre nos deux pays sur la base d’une gestion efficiente de la réalité géopolitique régionale et l’exploitation des potentialités économiques dans l’intérêt réciproque.
Sur instruction de Paul Kagame et Mamadi Doumbouya, la Guinée et le Rwanda ont signé des accords notamment dans le domaine des postes, des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication, de la digitalisation de l’Etat et du numérique.
Au terme de son séjour à Conakry, le président rwandais a invité le colonel Doumbouya à effectuer une visite d’amitié et de travail au Rwanda. Le président de la transition a accueilli favorablement cette invitation. La date de cette visite était fixée ultérieurement par voie diplomatique.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]