En marge de la visite du président Paul Kagame à Conakry, le ministre guinéen des affaires étrangères a souligné que la coopération entre nos deux pays doit être basée sur l’expérience réussie du Rwanda dans la gestion de l’Etat.
Au Rwanda, cite Morissanda Kouyaté à titre d’exemple, ‘’les minerais sont raffinés sur place, la main d’œuvre est rwandaise. C’est quelque chose que le président veut faire en Guinée. La bauxite qui va, l’or que nous vendons, tout ça peut être transformé ici. Construire des raffineries, c’est donner de la compétence aux guinéens’’.
Dans le domaine de la sécurité, renchérit-il, ‘’nous ne sommes pas très menacés aujourd’hui, mais mieux vaut prendre nos devants. Le Rwanda a une configuration qui lui a permis de se protéger’’.
Le chef de la diplomatie guinéenne souligne que ‘’le Rwanda a par ailleurs une certaine expérience dans le domaine la santé. On appelle le Rwanda, pays des mille collines. Pour aller d’un village à un autre, il faut passer par des collines. Le Rwanda a développé des drones sanitaires. Lorsqu’un malade ne peut pas être transporté alors qu’il a besoin de sang, les drones sont chargés de livrer ce sang dans les villages. Quand il y a des épidémies, les vaccins sont transportés dans ces drones’’.
Tout en assurant que ‘’la Guinée a tous les atouts’’ pour se développer, le ministre Kouyaté affirme que ‘’ce qui nous manque, c’est l’expérience pour valoriser nos ressources. Le Rwanda a cela, on peut s’en inspirer’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]