Au pouvoir depuis 23 ans passés à la tête de l’Etat, le président rwandais Paul Kagame effectue une visite officielle à Conakry. Le chef de l’Etat du pays des mille collines est souvent qualifié de dictateur par des observateurs.
Le chef de la diplomatie guinéenne estime que ‘’les mots dictature et dictateur sont le plus souvent galvaudés. Par exemple, quand on dit que tel est le pays le plus pauvre au monde, quand on parle de l’Afrique à part l’Afrique du Sud et quelques pays de l’Afrique du nord, dès qu’on parle d’un pays africain, on dit qu’il est l’un des pauvres du monde alors que nous sommes riches’’.
Aux détracteurs de Paul Kagame, le ministre Morissanda Kouyaté apprend que ‘’c’est bien beau de dire que tel est dictateur, mais le Rwanda a connu un génocide. Deux millions de personnes y ont été massacrées’’.
Il assure que pour réunifier ce pays, recoller les morceaux, il ‘’faut avoir une certaine poigne pour le faire. En prenant ses responsabilités, les gens parlent de dictature. Mais la dictature doit être définie par le peuple qui est gouverné’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’quand le peuple se reconnait en son leader, je pense que c’est le plus important avant quelqu’un dans son salon à Paris, Washington ou en Allemagne dise que c’est un dictateur. Toutes les personnes qui n’entrent pas dans le moule préfabriqué sont qualifiées de dictateurs’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]