Obsèques de Djénè Kaba : Bogola Haba souhaite le retour d’Alpha Condé en Guinée pour ‘’recevoir les condoléances des guinéens’’


Au lieu d’entretenir une polémique autour des obsèques de l’ancien Première dame de la République, le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) estime que le décès de Hadja Djénè Kaba est une occasion pour Alpha Condé de rentrer en Guinée.

Bogola Haba indique que le décès de Hadja Djénè Kaba est une opportunité pour l’ancien président de la République de rentrer au bercail. ‘’Au lieu d’accuser les autres, le RPG doit plutôt se joindre aux autorités guinéennes pour faire venir rapidement l’ex-président Alpha Condé à la maison pour recevoir les condoléances d’usage des guinéens et guinéennes’’, estime-t-il.

‘’C’est pourquoi, nous disons non mon cher frère Talibé Dabo du RPG qu’il n’y a pas de manipulations ni des enfants non mineurs de l’ex-Première dame, ni de détournement de son corps par la République de Guinée. L’ex-président et l’ex-Première dame sont tous des citoyens de la République de Guinée en droit et en devoir et libres de séjourner en territoire guinéen de leur vivant ou non’’, ajoute M. Haba.

Ce défenseur de la junte conseille au RPG de dépolitiser les funérailles de Djéné Kaba et de demander humblement à Alpha Condé prendre rapidement le premier vol de la Turquie à destination de Conakry. ‘’Il pourra profiter de sa présence pour bien coordonner l’organisation des funérailles à Baro ou à Kankan, selon le consensus des familles’’, assure keamou Bogola Haba.

Selon lui, ‘’l’occasion est opportune pour son retour tant réclamé en Guinée. Pour son suivi médical approprié, nos médecins pourront s’en occuper, car l’hôpital international de Donka est maintenant fonctionnel grâce aux autorités guinéennes’’

‘’Ceci devrait clôturer ce débat inapproprié soulevé par les dirigeants de l’ancien parti au pouvoir qui veulent encore manipuler les guinéens et guinéennes en usant de leur attachement à la religion musulmane et á leur culture pour atteindre des objectifs de survie politique et de défiance de la République et des autorités guinéennes actuelles’’, conclut l’ancien allié de Dalein.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut