Dalein avait-il été abandonné par ses pairs au stade du 28 septembre ? ‘’Quelle force avions-nous pour aller à son secours ?’’, s’interroge Lounceny Fall


Ce mercredi, à l’occasion de la deuxième journée de la déposition de l’ancien Premier ministre François Louceny Fall dans le cadre du massacre du 28 septembre, l’avocat de Marcel Guilavogui est revenu sur le film des évènements survenus au stade de Conakry. 

‘’Au stade, vous avez dit que vous avez vu M. Cellou Dalein laissé pour mort. Vous confirmez ?’’, questionne Maitre David Béavogui.

‘’C’est ce qu’il a lui-même dit. Moi, je l’ai vu quand on le frappait. Mais c’est lui-même qui a dit qu’il s’est fait passer pour mort qu’ils l’ont laissé. Je l’ai vu quand il était entre les mains des militaires. Je me suis dit qu’on était en train de l’étrangler. On le frappait’’, explique François Louceny Fall.

‘’Est-ce que vous ne pensez pas avoir trahi Cellou Dalein en le laissant au stade pour continuer avec Toumba ?’’, relance l’avocat de Marcel Guilavogui.

Et l’ancien ministre des affaires étrangères de répliquer : ‘’Mon Dieu ! Comment pouvais-je le trahir alors que moi-même, j’étais dans les griffes des militaires ? Qu’est-ce que je pouvais faire les mains nues pour aller le sauver ? Comment pouvais-je le sauver au moment où je n’arrive pas à me sauver moi-même ? En aucun moment, l’idée de l’abandonner ne m’a effleuré. Pourquoi devais-je le trahir ? Nous étions dans les griffes des militaires qui nous battaient et nous menaçaient. Quelle force avions-nous pour aller à son secours ?’’

A la question de savoir le nombre de partis politiques présents au stade le jour du massacre, M. Fall dira que ‘’tous les partis politiques membres des forces vives étaient représentés. Même le RPG dont le président n’était pas avec nous était représenté par Dr Diané et Tidiane Traoré (…). Tous les leaders étaient présents’’.

‘’Vous voyez que tous les leaders ont bénéficié du butin après le départ du CNDD?’’, renchérit Me David Beavogui. Quand le témoin lui demande à quel titre ont-ils reçu de l’argent. L’avocat répond :  ‘’Avec les fonctions qu’ils ont occupées après les accords de Ouaga’’.

‘’Vous vous trompez lourdement. Qu’est-ce que Cellou Dalein a gagné ? Sidya a gagné quoi avec Alpha ? Ils n’ont rien gagné’’, réplique l’ancien Premier ministre.

‘’M. Sidya a été le haut représentant du président Alpha Condé’’, insiste l’avocat. ‘’C’est ce qu’il a gagné pour avoir participé au 28 septembre [rires]’’, réagit l’ancien membre des forces vives.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut