La rencontre à huis clos entre les chefs religieux, les Forces vives de la Guinée et le Premier ministre a pris fin au centre islamique de Donka. Des avancées majeures ont été enregistrées mardi soir à l’issue des discussions.
‘’Nous avons été heureux de voir que les Forces vives ont répondu massivement à notre invitation’’, s’est réjoui l’archevêqu de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly au nom de ses pairs réligieux.
L’ecclésiastique catholique a confié à la presse que ‘’les débats étaient très riches avec des échanges fructueux. Nous avons dans un premier temps recensé les cas urgents auxquels il faut trouver des solutions rapides. Une listée en train d’être élaborée qui sera transmise aux chefs religieux qui la transmettront au Premier ministre pour que ces cas soient pris en considération’’.
Au cours des discussions, poursuit-il, ‘’nous avons cherché à mettre en place un cadre juridique pour que toutes les décisions qu’on va prendre puissent être logées dans des lieux précis pour le bonheur de la Guinée’’.
Il assure que l’ensemble des acteurs aux discussions autour de la table, ‘’du Premier ministre au dernier participant, ont pris conscience davantage pour que la Guinée soit notre maison commune à construire. Chacun doit se battre pour que cette maison soit belle, forte où tous les guinéens pourront se trouver à l’aise’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]