Mamadou Sylla craint Alpha Condé : ‘’il veut creer des troubles’’


Ancien allié de l’ex-président de la République, Mamadou Sylla assure que la junte militaire au pouvoir a commis une grave erreur en laissant Alpha Condé sortir du pays. Il croit dur comme fer que que l’ancien chef de l’Etat était à l’origine de l’attaque rebelle contre la Guinée en 2000 afin de déstabiliser le régime de Lansana Conté. 

A l’ancien président Alpha Condé, il prodigue des conseils : ‘’Si Dieu t’a donné plus de 80 ans, il faut d’essayer de demander pardon. Maintenant, il faut laisser la Guinée tranquille. Le RPG c’est un parti, d’autres personnes peuvent sortir pour continuer le combat’’.

Le president de l’Union démocratique de Guinée (UDG) se targue d’avoir une ‘’expérience de plus de 24 ans du pouvoir de Lansana Conté. Le professeur Alpha Condé nous a beaucoup fatigués. Lui-même, il a dit qu’il était derrière la rébellion. Quand il est venu nouvellement, il l’a dit. On lui a dit de ne pas parler, parce qu’il ne peut pas bien s’exprimer. Il parle mal, c’est ça son défaut. Il m’a dit face à face : ‘Je ne paye pas ton argent parce que tu as dépensé pour que les militaires m’empêchent de venir prendre le pouvoir’. Il voulait renverser Lansana Conté par les armes’’.

Mamadou Sylla fait remarquer qu’il était opposé à la sortie d’Alpha Condé pour aller se faire soigner à l’étranger. ‘’J’avais dit que j’étais contre sa première sortie. Je ne voulais pas qu’il sorte. Parce qu’on va avoir des difficultés après. Quand il est parti à Dubaï, on sait comment il est revenu. Il est parti encore en Turquie où il est tranquille. C’est pourquoi, à chaque fois que la situation est calme, il veut creer des troubles. S’il était là, il n’allait pas faire ça’’.

Le president de l’UDG) estime que ‘’quand il n’avait pas de moyens, il a pu secouer le pouvoir. Et maintenant, il (Alpha Condé) a les moyens, on ne sait pas combien il a fait sortir pour mettre de côté à l’extérieur. C’est pourquoi, je crains. J’avais dit de ne pas le laisser partir’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut