Dansa Kourouma en mission au pays de Poutine : ‘’la solidarité ne se limite pas à des échanges de lettres diplomatiques…’’


Sur invitation de la Duma, parlement russe, une délégation du Conseil national de la transition (CNT) a pris part à Moscou à la deuxième Conférence parlementaire internationale « Russie-Afrique dans un monde multipolaire ». Cette rencontre constitue un cadre d’échanges sur la coopération économique, scientifique et sécuritaire entre des représentants russes et une quarantaine de pays africains. 

Devant l’auditoire, le président du Conseil national de la transition a indiqué qu’à l’heure actuelle, ‘’force est de constater qu’il y a un déséquilibre dans les relations internationales’’.

Dans un tel contexte, souligne Dansa Kourouma, ‘’il est important de tenir compte et de respecter la souveraineté de l’Etat. Mais la souveraineté dans un contexte d’insécurité n’est qu’une souveraineté partielle. Il y a aussi en Afrique la mauvaise gouvernance qui est devenue un moyen de néocolonialisme dans les pays africains’’.

En effet, selon le président du CNT, “des dirigeants qui font main basse sur les richesses de leurs pays, réduisent leurs peuples dans la misère et la dépendance sont aussi de néocolonisateurs”. C’est pourquoi, dira-t-il, ‘’il est important de regarder ce contexte mondial avec beaucoup de prudence et de circonspection. Parce que la pauvreté engendrée dans la mauvaise gestion des ressources de nos pays crée une insécurité. Et cette insécurité est très difficile à endiguer’’.

Dans la même lancée, le numéro 1 du parlement guinéen propose une piste de solutions face à l’insécurité dans le monde. ‘’La solidarité mondiale est une évidence sur la question de la sécurité mondiale. C’est pourquoi, il est important que la solidarité ne se limite pas à des échanges de lettres diplomatiques. Ça doit être une solidarité basée sur les échanges de technologies. C’est extrêmement important’’, souligne-t-il.

Dansa Kourouma fait remarquer que ‘’nous pouvons télécharger des données sur internet, mais on ne peut pas télécharger la technologie sur internet. Ça demande une volonté des pays à coopérer au-delà de toutes les considérations pour créer de l’autonomie pour que chaque peuple ait la possibilité d’assumer sa souveraineté de manière durable et permanente’’.

Pour le patron du CNT, la coopération internationale, au-delà du discours politique, doit transcender toutes les considérations irrationnelles pour mettre un accent sur la dignité humaine. Il a plaidé pour une coopéraiton internationale sensible à la dignité et aux valeurs humaines.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut