Le report de la manifestation de ce lundi 20 mars par les Forces vives de Guinée (FVG) n’est pas du gout de l’ensemble des acteurs de l’entité. La décision a été fustigée notamment par Diabaty Doré de l’ANAD qui a décidé de suspendre sa participation aux activités des FVG. Ce que désapprouve Fodé Baldé de l’Union des forces républicaines (UFR).
Le responsable de la communication de l’Union forces républicaines (UFR) affirme que depuis le report de la manifestation du 20 mars, deux catégories d’acteurs se dégagent au sein des FVG.
‘’La première veut avoir le mérite exclusif du report pour se poser dans l’opinion comme étant des hommes de paix et certainement les autres des démons et la deuxième catégorie veut aussi surfer sur la volonté affichée des guinéens à manifester pour se construire une identité qui n’en est pas une. Toutes les deux catégories ne rendent ni service à eux-mêmes encore moins à l’ensemble auquel elles appartiennent’’, indique Fodé Baldé.
A ceux qui sont contre le report de la manifestation du 20 mars, ce proche de Sidya Touré apprend : ‘’Appartenir à un ensemble impose à chacun une discipline. Une décision commune reste commune même si dans ce cas précis les vrais acteurs ayant ardemment participé au report ne demandent pas à ce que lumière soit mise sur eux’’.
Selon M. Baldé, dans un ensemble, ‘’ceux qui se précipitent à s’octroyer tout le mérite, en occupant l’espace public, des avancées se trompent d’époques. Les guinéens sont assez matures pour se faire leur propre opinion. Donc avançons à l’essentiel. Profitons de cette opportunité offerte. Et ce mérite revient à tous et seule la Guinée en sort gagnante’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]