Le leader du Bloc Libéral assure que les guinéens doivent faire confiance à la justice. Dr Faya Millimono estime que s’il était à la place de Cellou Dalein Diallo et autres, il allait répondre à la convocation de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) afin que le droit soit dit.
‘’Quand on veut construire un Etat de droit, il ne faut pas avoir peur d’aller devant les cours et tribunaux. Si on refuse d’y aller, on n’aura pas le droit de critiquer la justice. Dans la construction d’une démocratie, il faut aussi donner la chance à la justice de s’affirmer. Le procès de Abdourahmane Sanoh s’est tenu. Il a été libéré. Moi-même j’ai été convoqué ici. Je me suis présenté devant la justice pendant 2 mois et j’ai été libéré’’, explique Dr Faya Millimono.
Et de poursuivre : ‘’On ne peut pas critiquer la justice si on ne la met pas à l’épreuve. Normalement, dans une République, on ne fait pas de la fantaisie en poursuivant quelqu’un. C’est quand le droit sera dit que la Guinée sera gagnante. Dire : ‘Non je ne vais pas répondre, sinon on va me mettre en prison’, cela n’est pas bien’’.
Sur la détention de Kassory Fofana et Cie à la maison centrale de Conakry, Faya invite la CRIEF à agir conformément à la loi.
‘’Ça commence à agacer qu’un citoyen soit arrêté et détenu pendant plusieurs mois sans jugement et que des preuves ne soient brandies. Si l’Etat veut réellement bien faire, la CRIEF doit agir conformément aux textes de loi en vigueur en République de Guinée et que la présomption d’innocence soit respectée’’, recommande-t-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]