Ben Youssou Keita, ancien député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) encourage les uns et les autres à mettre l’intérêt de la Guinée en avant et de revenir autour de la table de dialogue.
Le président de l’Alliance pour le changement et le progrès (ACP) assure que le dialogue inter- en cours dans notre pays est loin d’être inclusif en l’absence de l’inter-coalition ANAD et Cie.
‘’Aujourd’hui, personne ne peut dire que le dialogue en cours est inclusif. C’est pour cette raison que la Cedeao a insisté au point 4 de des recommandations faites à la Guinée que les partis politiques non des moindres, qui ont des millions de gens derrière eux et la société civile dont une certaine partie ne prend pas part au dialogue de faire en sorte qu’ils se retrouvent’’, indique Ben Youssouf Keita sur FIM.
Cet ancien député estime que la présence d du trio ANAD, RPG Arc-en-ciel et le FNDC Politique est indispensable pour l’inclusivité du dialogue. ‘’Parce que s’ils ne sont pas autour de la table, c’est un grand manque à gagner’’, assure M. Keita.
Cet ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo encourage le trio ANAD et Cie et les autorités de la transition à faire les efforts nécessaires pour s’entendre autour de la table. ‘’Ils sont tous patriotes, mais il faut l’être davantage. Il faut savoir mettre l’intérêt supérieur de la Guinée au-dessus de ses intérêts’’, suggère-t-il.
Selon lui, ‘’c’est le peuple de Guinée qui doit être le dénominateur commun pour tous ceux qui a aspirent diriger le pays et de tous ceux qui sont en train de diriger aujourd’hui (…). Tout ce qu’il faut faire pour que ce dialogue soit totalement inclusif, il ne faut pas lésiner sur les moyens, sur les sacrifices à faire. Il faut faire violence sur soi-même pour que cela se fasse’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]