Bah Oury salue les conclusions du sommet de la CEDEAO : ‘’la note est globalement positive’’


Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) se réjouit des conclusions du sommet des chefs d’Etats validant le chronogramme de 24 mois pour la durée de la transition en Guinée. Bah Oury estime que les uns et les autres devraient œuvrer pour la réussite de la transition.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale indique que les conclusions des chefs de la CEDEAO prouvent à suffisance que l’institution sous-régionale salue la conduite de la transition par la junte.

‘’Par rapport à la Guinée, ce qu’il faut retenir la note est très positive. La conférence des chefs d’Etat salue la démarche qui est engagée, le fait qu’il y ait eu un accord par rapport à la durée de la transition, par rapport à la fixation des dix étapes du chronogramme. De ce point de vue, ils souhaitent que les choses commencent dans les meilleurs délais’’, commente Bah Oury.

Pour ce qui est de l’appel au déroulement immédiat du chronogramme de 24 mois, le président de l’UDRG précise que ‘’c’est une manière de parler des gens qui ont l’habitude d’exercer l’autorité, qui ne font pas preuve de diplomatie dans la rédaction de certains communiqués. Mais ce sont des détails qui n’enlèvent en rien le fait que la note, en ce qui concerne la Guinée, est globalement positive’’.

Taxé d’être un soutien du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Bah Oury répond à ses détracteurs. ‘’Certains se trompent de situation. Le contexte actuel est un régime de transition. En principe, un régime transitoire n’a pas de parti pris en ce qui concerne les formations politiques (…). La question qui est posée aujourd’hui, c’est par rapport à la construction des fondamentaux de la Guinée de demain’’, indique-t-il.

De ce point de vue, affirme Bah Oury, ‘’ce qui serait préférable, c’est qu’il y ait un consensus large, une convergence par rapport aux aspects de la transition, parce que cette transition, ce n’est pas pour le CNRD seulement, ni le gouvernement. C’est pour le présent, le futur de notre pays’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut