La libération des détenus politiques et le retour des exilés sont entre autres les revendications de l’UFDG, l’UFR et Cie pour participer au dialogue politique. Pour le garde des seaux, la justice devrait être séparée des questions politiques.
‘’Le président de la transition a demandé au Premier ministre d’organiser le dialogue. En tant que ministre de la justice, je trouve cela salutaire. On ne peut discuter des problèmes de la Guinée qu’autour la table du dialogue. Mais il faut qu’on soit cohérent. La justice doit être séparée des questions qui peuvent peut être mettre en déroute tout ce qu’on a construit dans ce pays’’, affirme le ministre Charles Wright.
Avant de poursuivre : ‘’Je suis pour le dialogue, mais je ne veux pas qu’on conditionne quoique ce soit avec les questions de justice. Il faut que nous soyons cohérents vis-à-vis de nous-mêmes. Il faut que la justice soit dissociée de toute chose’’.
Il exhorte que les acteurs politique qui ont maille à partir avec la justice de faire confiance en l’appareil judiciaire.
‘’Quand on dit que la justice est instrumentalisée, c’est qu’il y a quelqu’un qui l’instrumentalise. Le guinéen parle toujours par émotion. Il faut qu’on sorte de cela. Les hommes politiques diront toujours que la justice est instrumentalisée parce que pour eux, la justice doit se taire sur les dérives alors que la loi est là pour sanctionner les dérives’’, conclut-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]