Le président du Front national pour le développement estime que les leaders politiques qui ont accepté d’aller au dialogue ne sont nullement représentatifs du peuple de Guinée. Alhousseine Makenera affirme que ce cadre de dialogue n’a pas sa raison sans l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel et le FNDC Politique.
Cet allié de l’ancien parti au pouvoir considère qu’avec l’absence du trio autour de la table, le véritable dialogue politique n’a pas encore débuté dans notre pays
‘’Je ne considère pas encore que le dialogue soit ouvert pour la simple raison que tous ceux qui sont là-bas ont les mêmes opinions sur toutes les questions évoquées par le CNRD. Ce n’est pas un dialogue vu qu’ils sont d’accord sur tout. Donc, pour le moment ce n’est pas un dialogue’’, indique Alhousseine Makanera.
Il reste convaincu que le dialogue ne peut réussir sans l’inter-coalition ANAD, RPG Arc-en- ciel et le FNDC Politique. Quoi qu’il arrive, la Guinée ne sera que ce que voudront les guinéens. Et nous sommes convaincus que la majorité des guinéens est avec nous’’, assure Makanera qui estime que les leaders comme Bah Oury, Faya Millimono, Ousmane Kaba et Lansana Kouyaté ne pèsent pas lourd.
‘’Ceux qui sont au dialogue pensent qu’ils peuvent être président. On peut aider quelqu’un avec un, deux ou trois points. Mais quelqu’un qui ne peut pas avoir cinq points, comment on va l’aider à devenir président ?’’, se demande-t-il.
Le président du FND fait remarquer que la dialogue ne peut pas réussir sans une réelle volonté de la CNRD.
‘’Nous savons que le dialogue est égal à des concessions réciproques. Mais si le CNRD ne cède rien, pourquoi aller au dialogue ? C’est comme si tu vas dans un combat avec un couteau entre tes dents alors que l’autre a une kalachnikov. Tu n’as aucune chance de gagner’’, ajoute-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]