Les partis qui participent au dialogue ‘’ne représentent pas plus de 5% des guinéens’’, selon Makanera


Le président du Front national pour le développement (FND) estime que le cadre de dialogue ouvert le 24 novembre sans l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel et le FNDC Politique ne représente pas la majorité des guinéens. Alhousseine Makanera assure que les partis politiques, comme le PADES, l’UDRG, PEDN et autres ne représentent pas 5% de l’électorat de notre pays.

Cet allié de l’ancien parti au pouvoir assure que la cadre de dialogue en cours ne répond pas aux critères d’un véritable dialogue.

‘’Honnêtement, la manière dont les choses vont, on est déjà exclus. Nous sommes exclus parce que c’est un processus qui doit être mené entre la classe politique et l’administration’’, précise Alhousseine Makanera.

‘’Toutes les décisions viennent de l’administration sont comme dans l’armée. C’est-à-dire on ordonne, vous exécutez. Alors pourquoi dialoguer ? Ils sont en train de discuter, pas de dialoguer. Tous ceux qui sont là-bas sont d’accord sur tous les points. Sur quoi vont-ils dialoguer ?’’, se demande-t-il.

L’ancien ministre de la communication estime que les coalitions politiques qui prennent part au dialogue ne représentent nullement pas le peuple de Guinée.

‘’Ces acteurs politiques sont très bien connus. Lorsqu’on dit qu’on veut d’un dialogue inter-guinéens, si on parle de l’ANAD, ce n’est pas rapport à la personnalité de Cellou Dalein Diallo ou ses vices présidents. Ce sont les militants qui ont accepté de lui céder leur part de souveraineté. C’est pourquoi, il est important sur l’échiquier politique’’, fait remarquer Alhousseine Makanera.

‘’Donc, si on tient compte de cette réalité, lorsqu’on enlève l’ANAD, le RPG et ses alliés, le FNDC Politique, ils ne représentent pas plus de 5% des guinéens dans ce cadre de dialogue’’, ajoute le président du FND.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 /[email protected]



Haut