L’UFDG réclame des garanties pour le retour de Dalein et Sidya Touré en Guinée


Dans son chapelet de conditions préalables à sa participation au dialogue, le Quatuor exige notamment des garanties pour le retour de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré à Conakry. Le responsable des coordinations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays assure qu’à date, la junte au pouvoir n’a donné aucune garantie.

‘’Les conditions sont déclinées dans un mémorandum. Dans l’agencement des conditions qui sont dans le mémo que nous avons remis au Premier ministre, le retour des leaders exilés figure en bonne place’’, rappelle ce responsable de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

Cellou Baldé a confié à Mirador que ‘’nous avons dénoncé dans le mémo les harcèlements judiciaires dont sont victimes nos leaders jusqu’à ce qu’ils soient aujourd’hui en exil à l’extérieur du pays. Je crois que ça saute aux yeux des guinéens. Dans nos revendications, nous réclamons l’arrêt des harcèlements judiciaires et le retour paisible des leaders exilés’’.

Pour ce haut responsable de l’UFDG, ‘’aucun haut responsable de la junte n’a dit qu’il donnait toutes les garanties à M. Cellou Dalein Diallo et à M. Sidya Touré de rentrer en Guinée. Quand un haut responsable du CNRD dit qu’il donne toutes les garanties, cela veut dire qu’il y a anguille sous roche’’.

‘’La meilleure garantie, c’est de travailler pour que dans le cadre du pré-dialogue que nous avons sollicité, toutes ces questions soient examinées afin que les actes soient pris par le CNRD et le gouvernement pour que la sérénité soit de mise au niveau de la classe politique et des acteurs sociaux’’, réclame ce proche de Cellou Dalein Diallo.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut