Nommée le 30 septembre dernier, par arrêté du Premier ministre Bernard Gomou, comme facilitatrice, dans le cadre du dialogue inclusif, Makalé Traoré promet de tout mettre en œuvre pour amener autour de la table les coalitions politiques qui rejettent le chronogramme de la transition.
L’ancienne ministre exhorte ces acteurs politiques à accepter la main tendue des facilitatrices afin de trouver un consensus.
‘’Je ne juge pas. Les uns ont leur raison. Ce que je leur dit-s, c’est que ce dialogue est réclamé depuis des mois. Il y a là une opportunité, il faut la saisir et accepter de venir autour de la table et régler les comptes. Ce n’est pas en dehors que ça peut se régler. Je pense que c’est une occasion en or. Rien n’est prédéfini, tout est sur la table. On va les écouter, définir ensemble et aller autour de la table. Je pense que c’est une méthodologie qui n’a pas encore été essayée jusqu’à maintenant et c’est à cela que nous travaillons’’, indique l’ancienne présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT).
A l’ANAD et Cie, elle apprend ‘’quelqu’un qui veut venir vers vous, acceptez de le recevoir et de l’écouter. Après, vous donnez votre position. On n’évitera pas un jour de se mettre autour de la table pour parler de la Guinée y compris pour la conduite et la durée de la transition. Le courrier qui leur a été adressée est très clair. C’est pour échanger sur les modalités du processus. Puisqu’ils ont reçu le courrier, je leur fais confiance’’.
‘’Il faut qu’on avance. Regardez l’état du pays. Qu’est-ce qu’on peut faire sans la paix ? Rien ne se passe aujourd’hui. Il y en a qui sont à l’étranger, d’autres sont en prison. Il faut travailler sur tout ça. On ne peut pas rester dans une situation comme ça. Ce n’est pas possible. S’ils ne nous reçoivent pas, nous continuerons jusqu’à ce qu’ils nous reçoivent. Nous passerons par tous les moyens y compris des ressources humaines, les bonnes volonté parce qu’on y croit’’, promet dame Makalé Traoré
L’ancienne ministre de la fonction publique rappelle que ‘’les conditions qu’ils posent, nous les connaissons. Nous avons commencé à travailler dessus. Nous considérons notre travail en deux sens. D’abord rassembler et puis décrisper’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]