Le colonel Doumbouya justifie le coup d’Etat du 5 septembre : ‘’la situation était devenue insupportable’’


Dans son adresse à la nation à l’occasion de l’an 64 de l’indépendance de la Guinée, le président de la transition a évoqué samedi les raisons qui ont poussé le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à s’emparer du pouvoir le 5 septembre 2021.

Le colonel Mamadi Doumbouya estime que ‘’la situation qui prévalait en Guinée avant le 5 septembre, était devenue insupportable pour l’ensemble des populations’’.

Sous le règne d’Alpha Condé, il assure que ‘’la situation de notre pays était caractérisée par la corruption généralisée, la dilapidation des deniers publics, la politisation des services publics, le laisser-aller dans l’administration, la baisse du niveau du système éducatif et sanitaire, une pauvreté endémique, l’accaparement des richesses par une minorité d’individus ainsi que le communautarisme exacerbé’’.

Le chef de la junte militaire affirme que ces ‘’maux ont fini par vider notre nation de toutes ses substances créatrices d’où la rectification institutionnelle en cours’’.

A ses compatriotes guinéens, le colonel Doumbouya annonce que durant les 12 derniers mois, le gouvernement et le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ont ouvert de ‘’vastes chantiers dans de nombreux domaines de la vie de la nation qui ont non seulement permis de jeter des bases solides d’un progrès socioéconomique durable de la Guinée, mais aussi et surtout restaurer et renforcer l’autorité de l’Etat, tout en consolidant l’unité nationale’’.

Boussourirou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut