Le procès sur le massacre au stade de Conakry qui a causé la mort de plus de 150 personnes et centaines de femmes violées, s’est ouvert mercredi 28 septembre au tribunal adhoc. Le sujet a été évoqué jeudi en conseil des ministres par le président de la transition.
Le colonel Mamadi Doumbouya a félicité le ministre de la Justice et tous les acteurs qui ont œuvré pour l’organisation du procès historique des événements du 28 septembre 2009.
Tout en rappelant que ce procès est attendu depuis 13 ans par le peuple de Guinée, le président de la transition a saisi l’occasion pour ‘’instruire les membres du gouvernement à respecter et à faire respecter l’indépendance de la justice’’.
Il les a invités de ‘’s’abstenir de tout commentaire lié à ce procès’’.
Dans un communiqué, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), l’Organisation guinéenne des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) et l’Association de victimes parents et amies des événements du 28 septembre 2009 (Avipa) ont salué l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Ces organisations exhortent les autorités guinéennes à mener un ‘’procès équitable, impartial et transparent, respectueux des droits de toutes les parties’’.
Elles estiment que ‘’si l’ouverture du procès marque une étape importante dans le processus d’obtention de réparation pour les victimes, le chemin vers la justice reste toutefois tributaire du respect des règles de procédure permettant le bon déroulé du procès’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]