La junte rassure les Nations Unies : ‘’Aujourd’hui, aucun obstacle ne se dresse sur le chemin du cadre inclusif en Guinée’’


Ce week-end, du haut de la tribune des Nations Unis, le Premier ministre a égrené le chapelet des actes posés par les autorités depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Pour Bernard Gomou, toutes les mesures sont prises pour une meilleure gestion de la transition en Guinée.

Le chef du gouvernement affirme qu’après la prise du pouvoir par la junte, ‘’des missions ont été dépêchées à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour recueillir les avis des citoyens guinéens sur la gestion de la transition et le devenir du pays. Ainsi, la proposition d’un chronogramme a été obtenue de façon consensuelle, en vue d’éviter au peuple de Guinée de retomber dans des transitions cycliques’’.

Concernant la durée de la transition, Bernard Gomou souligne que ‘’le contenu de la transition présenté en dix points comprend un recensement général de la population et de l’habitat ainsi qu’un recensement administratif à vocation d’état-civil. Ces deux opérations nécessiteront 24 mois pour leur réalisation et 12 mois supplémentaires seront nécessaires pour la tenue des trois scrutins programmés’’ avant de rappeler que ‘’la question du fichier électoral a toujours été le point de discorde et de contestation des différents scrutins de ces dernières années’’.

A l’entendre, à l’issue des résultats du cadre de concertation inclusif, le cadre de dialogue inclusif a été mis en place. ‘’Nous fondons l’espoir que les acteurs réticents, dans un sursaut de conscience patriotique, se joindront à ce cadre’’, souligne le Premier ministre.

Donc, rassure-t-il ‘’aujourd’hui, aucun obstacle ne se dresse sur le chemin du cadre inclusif en Guinée. Il est important de souligner que, sans aucune pression, les membres du CNRD, du gouvernement et du CNT ont décidé, de leur propre gré, qu’ils ne seront pas candidats au cours des différentes échéances électorales prochaines. Cette décision est constamment réaffirmée’’.

En matière de justice et de droits de l’homme, énumère-t-il, le gouvernement a ‘’fait de l’organisation du procès des événements du 28 septembre 2009 au cours desquels il y a eu des victimes, une priorité nationale. C’est à ce titre que le président de la transition a pris la décision de faire organiser, après 13 ans d’attente, jour pour jour, l’ouverture de ce procès en collaboration avec la Cour Pénale Internationale et le Conseil des droits de l’Homme’’.

Sur le plan économique, note le patron du gouvernement, ‘’des mesures fortes ont été prises dans le sens de la stabilisation du cadre macroéconomie pour renforcer la résilience du pays. L’élaboration du Programme de référence intérimaire (PRI) 2022-2025 contribuera, à coup sûr, à l’amélioration des conditions de vie de nos populations. C’est le lieu de rassurer tous les investisseurs publics et privées de la volonté de notre gouvernement à garantir les conditions favorables pour le climat des affaires’’.

‘’L’assainissement des finances publiques et les réformes engagées dans le secteur minier, notamment la fixation du prix indiciaire de la bauxite, permettront aux populations de bénéficier des dividendes de la croissance de ce secteur’’, ajoute-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711 [email protected]



Haut