Le leader du mouvement Nos valeurs communes a adressé une sévère mise garde à la junte ce samedi dans l’émission Mirador. Etienne Soropogui prévient que tout tentative visant à éliminer de potentiels candidats à la présidentielle risque de conduire la Guinée vers l’abime.
Plus d’un an après la chute d’Alpha Condé, l’ancien commissaire électoral note que ‘’nous avons d’un côté, ceux qui ont pris le pouvoir par la force et de l’autre, es acteurs politiques, pas des moindres, et la société civile qui ont de meilleures relations avec nos partenaires à l’étranger’’.
Il estime qu’à date, ‘’la junte est dans une situation d’isolement total’’ et invite le colonel Mamadi Doumbouya à réaliser que ‘’la seule alternative à la démocratie, c’est le chaos. Personne n’a envie que notre pays replonge dans le chaos. Il faut rapidement travailler pour sortir de cette situation’’.
Il rappelle aux militaires au pouvoir qu’une transition a ‘’vocation à retourner à l’ordre constitutionnel. Les notions creuses de refondation n’ont aucun sens’’.
Etienne Soropogui dit à qui veut l’entendre que ‘’les intentions obscures de conserver le pouvoir ne marcheront pas. Si on compte sur la force pour s’accaparer du pouvoir et vouloir y rester en éliminant un certain nombre de candidats potentiels, c’est la porte ouverte au chaos dans le pays’’.
Il insiste sur le fait que la ‘’vocation première de la junte devrait être de remettre le pouvoir à celui que le peuple aura lieu. Si on fait cela, c’est la meilleure façon de stabiliser le pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]