En marge du Sommet de la CEDEAO tenu à New York, les chefs de l’Etat de la sous-région ouest-africaine ont sanctionné la junte guinéenne. En plus du gel de leurs avoirs, les autorités de la transition sont sous le coup d’une interdiction de voyager.
Présent à ce sommet, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a salué les présidents qui ont apporté leurs soutiens à la Guinée.
‘’Permettez-moi de remercier et de féliciter des chefs d’Etat qui ont défendu sérieusement et fortement avec vigueur notre pays dans la salle,. Et pas des moindres. Ils ont dit qu’il faut qu’on comprenne la situation de la Guinée’’, révèle Morissanda Kouyaté.
Le chef de la diplomatie guinéenne espère que ‘’tout va se calmer et que nous allons parler et travailler ensemble. Parce que l’objectif n’est pas de trouver un vainqueur, ce n’est pas cela. Il s’agit plutôt de mettre en œuvre le programme du colonel Mamadi Doumbouya, là où il veut amener la Guinée. Nous n’allons pas accepter que quelqu’un nous distrait de cela. On ne peut pas nous distraire’’.
Le ministre Kouyaté rassure que ‘’nous serons patients et compréhensifs pour que le programme du colonel Mamadi Doumbouya soit mené à bien. Parce qu’au bout du compte, c’est à lui que le peuple va demander des comptes. Et il fait déjà bien. Donc, on ne peut pas se laisser distraire’’.
‘’On avait annoncé des sanctions lourdes, il n’y en pas eu parce que beaucoup de chefs d’Etat nous ont soutenus. Je pense que les autres vont être situés pour qu’on parle, discute et trouve un terrain d’entente pour la Guinée. C’est ce qui nous intéresse’’, souligne le patron de la diplomatie guinéenne.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]