Kaba Fidel aux détracteurs de la junte : ‘’le CNRD est investi du plein pouvoir en vue de prendre des décisions’’


Au sein de l’opinion, bon nombre d’observateurs estiment que le CNRD n’a pas la légitimité de dissoudre le FNDC. Mohamed Lamine Kaba dit à qui veut l’entendre que la junte bénéficie de la légalité nécessaire pour prendre une telle décision administrative.

Le président du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel) estime que le CNRD est dans son droit de prendre des décisions administratives contre le FNDC.

‘’La dissolution d’une organisation est la rupture, la cessation d’un lien juridique avec la tutelle. En revanche, le FNDC n’a aucun lien juridique avec le MATD. A la place du ministre, j’interdirais toutes les activités des mouvements illégaux notamment celles du FNDC’’, indique Mohamed Lamine Kaba, avant de répondre aux détracteurs de la junte au pouvoir.

‘’Qu’on ne me renvoie pas sur l’illégalité du CNRD à prendre des actes administratifs, car la légalité tire sa source dans la légitimité’’, estime le président du parti FIDEL.

Il assure que ‘’le CNRD est investi du plein pouvoir en vue de prendre des décisions pour l’intérêt supérieur du peuple de Guinée considérant le soutien populaire qu’il a bénéficié notamment celui des formations sociopolitiques significatives du pays’’

Lamine Kaba estime que la junte se fonde sur la ‘’prestation d’allégeance au CNRD, de toutes les institutions républicaines et celle de tous les membres du gouvernement dissous, du lundi 6 septembre 2021 ; l’accréditation des institutions internationales et des représentations diplomatiques auprès du président du CNRD’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut