Le camp de Dalein à Mory Condé : ‘’le CNRD aussi n’a pas d’agrément, c’est juste un groupe de militaires qui a pris le pouvoir par les armes’’


La dissolution du Front national  pour la défense de la constitution (FNDC) par la junte au pouvoir ne passe au sein de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) qui assure que les combattants du troisième mandat d’Alpha Condé jouissent de la même légalité que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).   

‘’Au niveau de l’ANAD, c’est un non évènement. Nous estimons que le ministre Mory Condé ne mérite pas de gérer le ministère de l’administration du territoire. Car, c’est un département complet qui gère plusieurs entités. Ce poste devrait être occupé par une personne morale et expérimentée’’, estime le président du Parti pour le progrès et le changement (PPC).

Et de poursuivre : ‘’Nous pensons que Mory Condé fait partie de la branche civile du CNRD qui va à l’encontre des intérêts de la classe politique et de la société civile. C’est pourquoi, nous ne sommes pas surpris par son acte’’.

Boubacar Biro Soumah estime que le FNDC jouit de la même légalité que le CNRD. ‘’S’il faut dissoudre, c’est tout le monde. Le CNRD aussi n’a pas d’agrément, c’est juste un groupe de militaires qui a pris le pouvoir par la force, les armes. Le FNDC est un mouvement comme tous les autres. Il défend les intérêts supérieurs de la nation’’, dit-il.

Répondant à la junte au pouvoir, cet allié de Cellou Dalein Diallo affirme que ‘’nulle part, le FNDC a appelé les guinéens à la violence ou à aller régler des comptes’’. D’ailleurs, rappelle ce cadre de l’ANAD pour que ‘’le colonel Mamadi Doumbouya légitime son coup d’Etat, il a fait appel à tous ces gens. C’est maintenant qu’on les qualifie d’ennemis jurés. Sinon, le FNDC ne fait que poser des actes citoyens. Donc personne ne peut dissoudre ce mouvement’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut