Les forces de défense et de sécurité (FDS) sont accusées d’exactions sur les habitants de la zone de l’axe, dans le cadre des opérations de ratissage dans les lieux considérés de vente et de consommation des stupéfiants. Une situation qui préoccupe Pépé Francis Haba de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD).
Depuis des jours, des équipes de gendarmerie et police appuyées par l’armée effectuent des descentes dans les lieux de vente et de consommation de stupéfiants. Dans les quartiers situés sur l’Axe, les habitants dénoncent des exactions dans ces opérations de ratissage.
Le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) alerte les organisations de défense de des droits de l’homme sur les ‘’expéditions punitives dans les quartiers de l’axe’’
‘’Il sera donc important que des enquêtes sérieuses soient faites par des organisations indépendantes sur d’éventuels crimes commis sur ces populations riveraines de l’autoroute le Prince, pour que justice soit faite tôt ou tard’’, indique Pépé Francis Haba.
Cet allié de Cellou Dalein Diallo estime que ‘’les ministres des droits de l’homme, de l’administration du territoire et celui de la sécurité doivent s’assurer que les FDS travaillent conformément à la loi. Ces actions barbares peuvent davantage entachées la cohésion sociale’’.
Parce que, dit-il, ‘’si nous n’y prenons pas garde, notre pays risque un jour de sombrer. Une Guinée juste et démocratique est possible’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]