Le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel accuse le CNRD de vouloir confisquer le pouvoir. Saloum Cissé estime que la junte militaire, qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre, n’a posé aucun acte allant dans le sens du transfert du pouvoir à un civil démocratiquement élu.
Ce cadre de l’ancien parti au pouvoir estime que plus de 10 mois après le coup d’Etat, le CNRD doit accepter de discuter autour de la table avec les forces vives de la nation.
‘’Le CNRD n’a pas une once de volonté de rendre le pouvoir. Pendant 10 mois, quel est l’acte concrèt qui a été posé par le CNRD et qui prouve qu’il veut rendre le pouvoir ? Il n’y en a pas. La charte de la transition n’est pas partagée par les acteurs sociopolitiques du pays. Elle a été imposée’’, dit-il à qui veut l’entendre.
‘’Normalement, on doit prioriser la concertation (…).Tant que vous vous adossez à l’épreuve de la force, le pays ne pourra pas avancer. On doit mettre en avant le dialogue. Au début de cette transition, nous avons pensé qu’on avait à faire à des hommes de bonne volonté. Finalement, on s’est rendu compte que c’est du bluff’’, déplore-t-il.
L’ancien vice-président de l’assemblée nationale souhaite que ‘’la transition réussisse et qu’elle soit la dernière dans ce pays. Le militaire a son rôle bien défini par la constitution, on ne souhaite plus voir un militaire au pouvoir’’.
Il déclare n’avoir ‘’jamais vu un pouvoir militaire qui a sorti un pays de l’ornière. C’est pourquoi, je demande au CNRD d’ouvrir un cadre de dialogue pour qu’on puisse discuter’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]