Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a interdit samedi les manifestations de rue sur toute l’étendue du territoire nationale. La junte motive sa décision par la nécessité de ‘’mener à bien le chronogramme de la transition et la politique de refondation enclenchés depuis le 5 septembre 2021’’.
Sa porte-parole Aminata Diallo a invité ‘’l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à circonscrire aux sièges de leurs formations, toute forme de manifestation ou regroupement à caractère politique’’.
Le lieutenant-colonel Diallo a annoncé que ‘’toutes manifestations sur la voie publique, de nature à compromettre la quiétude sociale et l’exécution correcte des activités contenues dans le chronogramme, sont interdites pour l’instant jusqu’aux périodes de campagnes électorales’’.
Samedi au siège de sa formation politique à Kipé, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté, s’est prononcé sur la décision du CNRD.
L’ancien Premier ministre rappelle qu’au temps du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) , ‘’il y a des interruptions d’activités de marches. A chaque fois qu’il y a une transition, c’est le même phénomène’’.
D’ailleurs, selon Lansana Kouyaté, ‘’la vie des partis avait été hachée durant les premières transitions parce que c’est un jour accepté, l’autre jour interdit. Finalement, on est allés aux élections de 2010 avec beaucoup d’incertitudes’’.
Aujourd’hui, indique-t-il à ses pairs de la classe politiques, ‘’ils (les militaires) nous disent de rester dans nos sièges, les sièges sont faits pour ça . Il n’y a pas dix-mille choses à dire. Acceptons la règle du jeu parce que le pays a besoin de calme et tranquillité’’.
Il rassure que ‘’quand tout rentrera dans l’ordre, il y aura des débats. Mais pour l’instant, la Guinée a besoin de calme et de paix. Ce n’est contre personne. C’est pour une Guinée qui veut se relever en reconnaissant tout ce qu’il y avait comme faiblesses et en les corrigeant (…).
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]