L’ancien maire de Kindia estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne fait pas l’effort de rassembler toute la classe politique autour de la table pour trouver un consensus sur le chronogramme de la transition. Abdoulaye Bah prévient la junte militaire du danger qu’elle encourt.
Le chargé de l’animation et du marketing de l’UFDG assure que tout le problème tourne autour de la charte de la transition. “Le fait d’avoir rédigé seul une charte unilatérale en n’ayant pas fait participer les guinéens que nous sommes à travers les structures officielles. C’est là où il y a le problème. D’ailleurs, c’est cette charte-là qui est en train de poser le problème au CNRD”, pose-t-il comme diagnostic.
Selon lui, “si la charte avait fait l’objet de discussions et d’échanges entre guinéens, on aurait eu une charte consensuelle nationale et son application aurait été facile par les acteurs. Quelques individus ont rédigé une charte et aujourd’hui, son application pose problème”.
Abdoulaye Bah dit à qui veut l’entendre que le CNRD tente d’exclure la classe politique de cette transition. “Nous avons eu toutes les gymnastiques du MATD avec la classe politique. Finalement, rien de consistant n’a été fait. On travaille à distance, en correspondance. Les partis politiques sont exclus. Ils font des contre-propositions. Il n’y a pas une assise autour de la table pour travailler honnêtement sur des questions nationales”.
“C’est pourquoi aujourd’hui, il y a une crise de confiance. Il y a des préoccupations, inquiétudes et tensions en air. Lorsque vous refusez de travailler avec ceux qui sont concernés, vous n’allez pas avoir les résultats escomptés. J’aurais préféré que le CNRD respecte la classe politique”, martèle Abdoulaye Bah.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barryvisionguinee.info