Intérieur de l’usine Unicarton de la GDIZ
Unicarton. C’est le nom de l’industrie productrice du carton ondulé et de canette métallique dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè. Dans le lot de centaines d’usines dans cet espace de 1 640 km dédié à la transformation des matières premières locales, Unicarton se démarque avec ses spécificités uniques. Installée en mars 2022 à la zone économique spéciale, elle est le fruit de 2,6 milliards de FCFA d’investissements.
L’usine détient une capacité annuelle de 24 000 tonnes de boîtes de carton ondulés. S’agissant de sa ligne de production de canettes métalliques pour l’emballage de noix de cajou, la capacité de production annuelle est de 300 000 unités.
Unicarton offre plusieurs gammes de produits notamment des caisses à rabats, des caisses télescopiques, des enveloppes et plateaux et des caisses collées prêtes à l’emploi sous différentes dimensions et couleurs. L’usine se veut une unité exemplaire sur le plan écologique. Pour ce faire, tous ses produits sont recyclés et recyclables et contribuent à la production de l’environnement.
Producteur de carton ondulé de premier plan, Unicarton a servi le marché le Moyen Orient, l’Europe et l’Afrique pendant des dizaines d’années. Il est présent au Liban depuis 35 ans, avec une clientèle diversifiée. Sa mission au Bénin est de soutenir les industries locales et de la région ouest-africaine.
GDIZ
Encore appelée zone économique spéciale, la GDIZ a pour vocation la promotion des investissements de type agricole, industriel, commercial et de services en favorisant l’implantation d’unités de production. Elle œuvre avec ses dirigeants rompus à la tâche à accroissement des exportations. Plusieurs transformations de produits agricoles sont opérées dans cette zone située à 45 km de Cotonou dont le coton, les noix de cajou, les ananas, les noix de karité et le soja.
Une politique d’incitation des investissements nationaux et étrangers sous forme notamment d’avantages fiscaux et douaniers et de procédures administratives simplifiées sur une période pouvant aller jusqu’à 15 ans est mise en place dans la zone. Les promoteurs installés dans la zone économique spéciale ont la possibilité de se faire agréer au régime des exportations ou au régime des échanges intracommunautaires. L’eau, l’énergie et la matière première y sont disponibles.