Les assises nationales ont été lancées ce mardi 22 mars au palais Mohamed V de Conakry par le colonel Mamadi Doumbouya. A la veille, plus de 60 formations politiques ont décidé de boycotter les journées de réconciliation et du pardon.
Amené à commenter l’absence de ces leaders de ces partis politiques, le président du Front national pour le développement (UFD) indique que ‘’je ne connais pas leurs motivations, mais je pense que tous les guinéens devraient être là. Parce que c’est au-delà des politiques, des intérêts particuliers, c’est l’intérêt national qu’on devrait viser aujourd’hui. Les querelles politiques politiciennes n’ont pas leur place ici’’.
De nombreuses coalitions de partis politiques reprochent aux autorités de la transition de n’avoir donné aucune suite aux mémorandums rédigés à l’issue des concertations nationales au palais du peuple. Alhousseine Makanera estime que cela n’est pas une raison valable pour boycotter les assises nationales.
‘’Je ne pense pas que l’ouverture de la cérémonie constitue l’essentiel des débats. On a dit que les assises se tiendront du 22 mars au 29 avril. Donc ils [les leaders politiques qui ont boycotté] pouvaient être là et continuer à faire prévaloir leurs positions. Tout ce que l’homme fait est imparfait. Mais il faudrait qu’ils soient là. Ce n’est pas en restant à la maison qu’on peut travailler et améliorer les rapports’’, estime-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]