Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive (BOC) assure que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est dans une dynamique d’écarter la classe politique de la gestion de cette transition.
Dr Ibrahima Sory Diallo estime que quels que soient leurs désaccords avec Alpha Condé, les acteurs politiques auraient dû condamner le coup d’État du 5 septembre.
‘’Les guinéens ont pensé que la venue du CNRD au pouvoir allait être un espoir pour le peuple de Guinée. Le colonel Mamadi Doumbouya est venu avec un programme qui a été applaudi par tout le monde. Il y a des leaders qui pensaient qu’ils allaient être associés à la gestion de la transition’’, révèle-t-il sans citer de noms.
Il affirme que ‘’ces leaders se sont retrouvés dans une situation où on ne les consulte même pas. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a des problèmes. Personne n’a osé condamné le coup d’État, même le RPG Arc-en-ciel’’.
Selon cet ancien député, ‘’si tous les leaders politiques avaient condamné le coup d’État malgré qu’ils étaient contre le professeur Alpha Condé, on n’allait pas être dans cette situation. Il fallait hausser le ton dès le début pour prouver que le coup d’État est condamnable. Si on faisait, la junte allait respecter la classe politique’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]