Le ministre Mory Condé rassure les politiciens : ‘’Quoi qu’on dise, la transition est politique’’


Depuis le lundi 14 mars, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation multiplie les rencontres avec les coalitions de partis politiques. Mory Condé affirme que ces échanges permettront de recueillir les avis des uns et des autres sur le déroulement de la transition en Guinée. 

‘’Nous allons tirer les conclusions sur de l’ensemble des souhaits de la classe politique. À la suite de ce processus, nous allons tirer des conclusions par catégorie. Les conclusions seront aussi transmises à l’ensemble des acteurs préalablement consultés. Cela félicitera le travail de finalisation du document de création du cadre de dialogue qui sera ensuite soumis au président de la République pour un décret’’, annonce le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. 

Pour Mory Condé, c’est un devoir pour son département d’échanger avec les acteurs politiques du pays. ‘’C’est tout à fait légitime pour nous de les consulter par coalition afin de recueillir leurs avis. Car, la transition, quoi qu’on dise elle est politique. Donc, ce sont les acteurs politiques qui seront appelés à être candidats aux élections’’, assure le patron du département en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation.

‘’Nous avons écouté le ministre avec attention et nous lui avons promis de retourner vers la base pour faire le compte-rendu fidèlement. Nous avons été très honorés d’être reçus par le ministre aujourd’hui. Nous allons rédiger un document que nous allons transmettre au ministre. Il nous a écoutés avec attention, il a demandé que le document soit disponible au plus tard le jeudi. C’est ce que nous allons faire’’, indique Mohamed Cissé, porte-parole de la CORED à la sortie de la rencontre. 

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut