Dans la journée du lundi 14 mars, l’ancien Premier ministre Kassory Fofana a reçu, à son domicile, des ressortissants de la Basse Guinée, dont Aboubacar Soumah du parti Guinée pour le développement et l’équilibre (GDE), après sa désignation à la tête du RPG Arc en Ciel.
Le président du parti Guinée pour le développement et l’équilibre (GDE) assure que sa visite chez l’ancien Premier ministre n’a rien de communautaire.
‘’Ma présence chez un grand frère qui a eu un honneur, a quoi de communautaire ? Vous n’avez pas vu la visite de la femme de Dalein et d’autres personnes qui ne sont pas de la Basse Guinée ou soussous là-bas ? Pourquoi ces visites n’ont pas été qualifiées de communautaristes ?’’, se demande Aboubacar Soumah dans Mirador.
Selon lui, ‘’la Basse Guinée n’est pas communautariste. C’est ici que vous trouvez un Kaba, un Diallo et Sovogui. La Basse Guinée est le soubassement, la fondation et le sommet de la Guinée. Ici, il n’y a pas un problème d’ethnies comme cela se constate ailleurs’’.
‘’J’ai été là-bas en tant que jeune frère. J’étais en mission de la CEDEAO hors du pays. J’ai appris que mon frère, mon ami Dr Ibrahima Kassory Fofana a eu l’honneur de ses camarades du parti RPG Arc-en-ciel pour le porter comme président provisoire du parti. Je suis en obligation d’aller lui dire : ‘félicitations, tu as notre soutien et on t’accorde tout le respect que cela nécessite’. Mais soutenir Kassory ne veut pas dire soutenir le RPG Arc-en-ciel’’, ajoute-t-il.
Pour ce qui d’une éventuelle collaboration entre son parti et le RPG Arc en Ciel, le président de GDE précise que ‘’lorsqu’il sera question d’avoir une alliance entre le RPG Arc-en-ciel et notre parti, les deux formations politiques discuteront. Lorsque leurs intérêts politiques se retrouveront dans le jeu politique, alors on acceptera’’, indique M. Soumah.
‘’Nous n’avons pas de partis ennemis en Guinée. Nous avons créé notre parti pour conquérir le pouvoir. Alors tout parti créé par des frères guinéens, lorsque nos intérêts seront dans une alliance, qu’elle soit électorale, locale ou nationale, nous serons avec ce parti’’, conclut-t-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee. Info
00224 662 98 58 57/[email protected]