Lors du dernier conseil des ministres, le président de la transition a annoncé l’organisation des assises nationales à partir du 22 mars prochain. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation assure que ces assises sont différentes du cadre de dialogue réclamé par la classe politique.
Mory Condé affirme que toutes les dispositions sont prises par son département pour la bonne marche de ces assises nationales.
‘’Nous avons annoncé la tenue des assises nationales sous la conduite du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Ces assises nationales vont se tenir à Conakry et dans l’ensemble des localités de l’intérieur du pays. Il y aura une commission nationale de coordination des assises. Nous allons faire appel à l’ensemble des composantes de la nation pour conduire ces assises’’, déclare-t-il.
Avant de poursuivre : ‘’Ces assises nationales n’ont rien à voir avec le cadre de dialogue réclamé par la classe politique dont la mise en place suit son cours normal. Certains diront que c’est parce que 58 partis politiques se sont réunis pour signer un document. Mais il faut savoir que nous ne nous sommes pas précipités pour faire plaisir à Paul ou à Pierre. Plusieurs partis politiques savent que la mise en place du cadre de dialogue suit son cours normal’’.
Dans « On refait le monde », le patron du département de l’administration du territoire souligne que la junte militaire n’a nullement pas écarté la classe politique de la gestion de la transition.
‘’Nous voulons des actions inclusives. Nous ne voulons pas que ces mêmes acteurs sociaux politiques disent que le CNRD et le gouvernement sont en train de conduire les affaires du pays comme bon leur semble’’, assure le ministre Condé.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]