Pour aplanir les divergences entre la junte et les acteurs politiques, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a entamé ce lundi 14 mars, une série de rencontres avec les différentes coalitions politiques.
A l’issue de la rencontre avec le ministre Mory Condé, le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive (BOC) a levé un coin de voile sur les échanges.
‘’Nous avons rencontré le ministre de l’Administration du territoire. Il était question de la finalisation des concertations qui doivent aboutir à la mise en place d’un cadre de dialogue. Le ministre nous a posé la question de savoir la nature de dialogue que nous voulons avoir. Nous avons répondu que nous voulons un dialogue politique. Chose qui a été salué par le ministre. Ensuite, ils nous ont dit qu’ils vont demander aux autres coalitions leurs points de vue sur la même question. Chaque coalition doit donner sa position sur la nature du dialogue qu’elle estime être possible en Guinée’’, relate Ibrahima Sory Diallo.
Il poursuit en précisant que ‘’nous avons également rappelé au ministre Condé que les partis politiques estiment qu’il y a un fossé entre eux et le gouvernement. Donc, il faut vraiment régler ça. Nous voulons que ce cadre soit un cadre de dialogue permanent et non une concertation qui doit être convoquée par des invitations. Nous avons promis que nous n’allons pas créer des hostilités’’.
Pour sa part, le coordinateur du Collectif des partis progressistes de Guinée, Amadou Tidiane Diallo dira que ‘’nous avons dit au ministre que nous voulons que le dialogue soit entre le gouvernement et les partis politiques. Parce c’est dans cela que nous pourrons parler clairement, sans gênes de la transition et sa durée, mais également des élections. Tout ce qui est dialogue et concertation, nous sommes pour, parce que notre combat, c’est pout être à leur place demain. Le ministre nous a répondu qu’il est pour et qu’eux-mêmes n’ont pas de candidat pour la présidentielle, qu’ils ne sont là que pour mettre les choses en place’’.
Salimatou BALDE

00224 662 78 58 57/ [email protected]